PHILIPPA MOTTE, pair aidance sur les enjeux de santé mentale et de handicap psychique

Albane Pariset • oct. 29, 2021

Son expertise est devenue un outil pédagogique pour accompagner, transmettre, former les personnes qui vivent avec une maladie psychique 


Philippa MOTTE

Pair aidance


Philippa, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? 

J’ai 43 ans et je suis maman de deux garçons de 14 et 15 ans. Divorcée je vis à Paris. La première chose que j’ai envie de vous dire de moi c’est que je suis avant tout une personne engagée et passionnée. J’ai débuté mes études par une licence d’histoire à La Sorbonne que j’ai enrichie par un Master en communication politique. J’ai tout de suite recherché des missions professionnelles qui m’ont amenée à défendre de grandes causes.


Déjà bien concernée par la santé, j’ai participé au sein d’une agence de communication, à des campagnes corporate pour des organisations à but non lucratifs comme par exemple Médecins du Monde, l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Association des paralysés de France et dés 2005 pour des enjeux en santé mentale. Notre objectif était déjà de déstigmatiser les personnes qui vivent avec des troubles mentaux. Ce projet est venu à ma rencontre sans que personne ne sache que j’ai été concernée. A cette époque-là je ne pouvais juste pas parler de mon histoire. 

 

En effet à l’âge de 20 ans, diagnostiquée maniaco-dépressive ou bipolaire de type 1, j’ai subi ma première hospitalisation en service fermé de psychiatrie. Ces épisodes aigus ont causé mon internement forcé à trois reprises. J’ai vécu en tout cinq crises, les deux dernières ont donné lieu à des hospitalisations librement consenties.


Malgré toutes ces crises successives j’ai continué à construire ma vie et à avancer masquée sans rien révéler de mes troubles psychiques. Dans le temps des éléments sont venus affinés mon diagnostic. Il y a deux ans, le diagnostic complémentaire au trouble bipolaire de type 1 a été posé: il s’agit d’une épilepsie du lobe temporal, conjugué à un TDA (trouble dysfonctionnel de l’attention) et à un profil haut potentiel.  



Comment s'est construit votre engagement ?

Lors de ma quatrième crise, j’ai croisé un psychiatre qui a mis en place un nouveau modèle d’accompagnement, le modèle Clubhouse : un tremplin vers une vie sociale et professionnelle pour les personnes vivant avec un trouble psychique comme moi. J’ai rejoint l’Association Clubhouse France ; en fait j’ai juste dit oui, oui je peux témoigner- et c’était un sacré pas - et je peux m’engager pour la sensibilisation, principalement en entreprise. 

 

 A partir de là, j’ai compris qu’il y avait un vrai métier pour moi : accompagner les enjeux de santé mentale dans l’emploi et libérer la parole. Je suis devenue patient avec un savoir expérientiel. Autodidacte, j’ai appris en lisant et en écoutant beaucoup. Je me suis aussi formée au coaching. Ca m’a demandé beaucoup de courage d’assumer que je suis concernée par la maladie psychique. Je n’avais pas envie d’être un patient expert mais plus d’être expert. J’ai mis plus de 7 ans à arriver à le dire dans mes interviews, mes formations et mes échanges. 

 

J’ai écrit et publié, chez stock, un livre en mai 2021 intitulé « Le jour où ma mère m’a tout raconté ». Ce projet d’écriture a surgi dans ma vie dans un moment de fragilité il y a plus de 10 ans. J’ai eu envie d’aller à la rencontre de ma grand-mère qui portait le même prénom que moi et qui est morte jeune. J’ai souhaité lui redonner une voix et raconter son parcours proche du mien. Cette expérience m’a permis d’échanger avec le public dans des salons et de recevoir de nombreux messages. 



Parlez-nous de votre projet

Depuis plus de 10 ans, j’accompagne donc des personnes concernées par les mêmes troubles que moi et leur entourage professionnel et personnel. J’exerce une activité de formatrice, de coach et de pair aidance sur les enjeux de santé mentale et de handicap psychique dans les organisations professionnelles privées et publiques. Concrètement, je forme des managers, des responsables de ressources humaines, de service qualité de vie au travail ou de santé ainsi que les responsables de missions handicap. 

J’ai cofondé le pôle conseil et formation de l’Association Clubhouse France. Elle accompagne les entreprises et les pouvoirs publics sur les risques sociaux professionnels et la prévention de la santé psychique des salariés au sens large. J’accompagne des salariés fragilisés par le stress et l’épuisement pour favoriser leur maintien ou leur retour à l’emploi. Je cherche à construire avec eux la meilleure stratégie, à les aider à identifier les meilleures partenaires possibles pour les accompagner. 

 J’interviens aussi en coaching individuel auprès de personnes vivant avec des troubles bipolaires. J’anime des ateliers d’écriture de témoignages comme levier de rétablissement. Je reçois beaucoup de témoignages et j’ai accès aux représentations de nombreuses personnes y compris d’enfants de personnes concernées. Rencontrer des personnes touchées est un très grand apprentissage. Je contribue, là où je suis avec ce que je sais faire, à redonner l’espoir, retrouver le pouvoir d’agir et croire en ses capacités. 

Mon expertise est devenue un outil pédagogique pour accompagner, transmettre, former les personnes qui vivent avec une maladie psychique et tous ceux qui les accompagnent dans leur environnement professionnel, familial ou amicale. J’interviens auprès d’un public très large pour faire évoluer la prise en charge et le regard sur les troubles psychiques. 


Aujourd'hui, quelles sont vos attentes à résoudre ?

Je consolide et fais évoluer mon métier de formatrice. Je forme des gens à former. Avec le temps, l’expertise l’emporte sur la dimension personnelle. Je m’enrichis de chaque échange et progresse dans mes missions. J’essaie d’être à l’endroit le plus juste. En parallèle, je suis engagée dans une activité de plaidoyer. Je veux faire évoluer l’accompagnement des personnes vivant avec des troubles psychiques. Je fais des conférences de sensibilisation et j’anime des formations dans le champ du médicaux social, auprès des médecins, des infirmières, des éducateurs. Je suis membre du Comité d’experts « Maladies psychiques » de la Fondation de France » depuis 2020. 

 

J’ai écrit et publié chez stock un livre en mai 2021 intitulé « Le jour où ma mère m’a tout raconté ». Ce projet d’écriture a surgi dans ma vie dans un moment de fragilité il y a plus de 10 ans. J’ai eu envie d’aller à la rencontre de ma grand-mère qui portait le même prénom que moi et qui est morte jeune. J’ai souhaité lui redonner une voix et raconter son parcours proche du mien. Cette expérience m’a permis d’aller à la rencontre du public dans des salons et de recevoir de nombreux messages. 

 

Je poursuis mon projet d’écriture en travaillant sur mon idée initiale de dénoncer les pratiques en psychiatrie. Mon livre « Et c’est moi qu’on enferme » sera un témoignage écrit de mon parcours. Et je souhaite le partager avec les personnes concernées et tous ceux qui les entourent. 



Qu’avez- vous envie de partager de votre expérience ? 

Expliquer ce que l’on a, faire de la pédagogie et quand ça ne va pas trouver les interlocuteurs qui vous font du bien.

On peut vivre avec un trouble psychique à la fois personnellement et professionnellement avec les autres. On peut vivre en ayant intégré cette fragilité en nous.  Accepter de se tenir debout, sortir du drame que l’arrivée de la maladie a pu être.


Je suis fière de ne pas m’être fait voler ma vie par la maladie, d’être une femme comme une autre. J’ai un métier qui a du sens. Parvenir à parler de ma maladie est devenue ma plus grande force. Il est capital d’élaborer sa stratégie en construisant son entourage familiale, amicale et professionnel. De mon côté, mes enfants m’ont donné une immense force. Etre bienveillant avec soi -même, respecter ses difficultés et ses souffrances pour pouvoir se responsabiliser est une vraie aide au quotidien. 

 




  • Aiguemarine Production, Film troubles psychiques et emploi, 10 juin 2021

https://www.youtube.com/watch?v=MECb-FOCrKc

 

https://www.fondationdefrance.org/fr/le-trouble-psychique-par-lequel-je-me-suis-dabord-sentie-detruite-et-avilie-est-devenu-un-chemin-qui

 

  • Unafam, 2020, Colloque annuel, Intervention de Philippa Motte, à l’endroit de nos failles il y a des ressources étonnantes.

https://www.youtube.com/watch?v=QRxkEhhEwbc

 

  • CrepHsy pays de la Loire, Les goûters de la réhab, la pair-aidance, retour sur l’expérience de Philippa Motte, janvier 2021

https://www.youtube.com/watch?v=UolkVcfOE90&t=1s





par Agnès Diter 26 févr., 2024
Changer le regard sur le virus du SIDA, en faisant témoigner des personnes vivant avec le VIH
par Sylvie Favier 04 févr., 2024
La technologie à la portée de l’extrême vieillesse
par Sylvie Favier 10 déc., 2023
Une école sur mesure pour les enfants avec des troubles du neuro-développement : le parcours votif d’une mère
AMARANTHA BARCLAY BOURGEOIS, Directrice de l'association JADE
par Agnès Diter 29 nov., 2023
Une pionnière en France dans le soutien des jeunes aidants, en leur offrant des moments de répit et d’expression
BEBECCA BILLY, coordinatrice à La pause Brindille
par Agnès Diter 16 oct., 2023
Mettre un rayon de soleil dans la vie des jeunes aidants.
LISE MOLIMARD, chef de projet Académie des AJA, association Aïda
par Damien Dubois 21 sept., 2023
Échange entre deux citoyens engagés après été touché par un cancer en tant qu'Adolescent Jeune Adulte (AJA)
par Damien Dubois 03 sept., 2023
Ou comment passer d’un « schizo-out » à la reconnaissance du statut de Médiateur santé pair
CHARLOTTE TOURMENTE, médecin, journaliste, vice-présidente de DareWomen
par Sylvie Favier 22 août, 2023
L’engagement de Charlotte, positive et volontaire, pour l’accomplissement personnel et professionnel des femmes en situation de handicap
Show More
Share by: