LAURA ARNAL, patiente coach en santé, maladie de lyme et co-fondatrice du Collectif PReFacE

Albane Pariset • déc. 08, 2021

Accompagnement de patients, en France et en Allemagne, vivant avec la maladie de Lyme ou en attente de diagnostic  


Laura Arnal

Coach en santé

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?


J’ai 47 ans et je suis franco-allemande. J’habite à Cologne depuis maintenant 12 ans avec mon mari et mes trois enfants de respectivement 21, 17 et 15 ans. J’ai une formation d’ingénieur généraliste qui a renforcé mon sens de la rigueur et a développé mes capacités à résoudre à tout prix des situations complexes.


J’ai travaillé en France pendant plusieurs années dans des grands groupes avant de m’installer en Allemagne. Ce changement de pays a été l’occasion d’effectuer en famille un voyage en camping-car sur la côte est des États-Unis.


C’est malheureusement lors de cette parenthèse de rêve que j’ai contracté une maladie infectieuse. Cette pathologie s’est déclarée à mon arrivée en Allemagne et a bouleversé à la fois ma vie personnelle et mon parcours professionnel. 

Comment votre engagement s’est-il construit ?

 

J’ai vécu six ans d’errance diagnostique. Les sensations bizarres au démarrage de ma maladie ont progressivement évolué vers des symptômes de plus en plus nombreux et de plus en plus sévères. Au début, je cherchais des excuses à ce qui m’arrivait, dorsalgies, épisodes de grande fatigue. Mais très vite les douleurs migrantes se sont intensifiées ne me laissant que peu de repos et allant jusqu`à la nécessité de me déplacer avec un fauteuil roulant. Mes importants troubles de mémoire ont supprimé progressivement tous mes repères. J’ai consulté plus de 69 médecins en France et en Allemagne sans qu’aucun n’évoque ce diagnostic. Certains messages étaient très durs. Les uns me renvoyant vers une prise en charge psychiatrique ou vers une cure de réhabilitation et les autres vers des traitements inefficaces et parfois délétères pour des symptômes qualifiés souvent d’idiopathiques (dont on ne connaît pas la cause). J’étais devenue une charge pour tout le monde avec cette maladie invisible. 

 

Et puis, enfin une piste, un médecin interniste évoque pour la première fois, après plusieurs années d’une vie entre parenthèse, la maladie de Lyme. Mais les tests négatifs n’ont pas confirmé cette piste. C’était très difficile à vivre d’être une patiente sans maladie étiquetée, sans prise en charge ni parcours de soin proposé. A partir de là, j’ai utilisé mes 30 minutes de concentration quotidienne possible pour comprendre. J’ai essayé de lire le maximum de littérature sur la maladie de Lyme et les maladies vectorielles à tiques. J’ai alors compris que je souffrais en plus de la maladie de Lyme de co-infections transmises aussi par les tiques : Bartonella et Babesia. 

 

Malgré le retour négatif des tests, j’ai poursuivi ma quête, car ce sont des maladies difficiles à détecter dans le sang. J’ai échangé sur de nombreux forums de patients et j’ai rencontré un spécialiste à New-York qui m’a enfin traitée. Ma maladie, non reconnue, n’a pas permis la prise en charge de mon traitement long et coûteux par mon assurance santé. Mais grâce au traitement adapté et toujours en m’appliquant à comprendre à quoi sert chaque médicament et pourquoi je le prends, j’ai pu faire mes premiers pas en famille dans un parc : un bonheur inouï et oublié ! 


J’ai retiré, de toutes ces difficultés et de ce temps perdu, la motivation à partager ce chemin si complexe pour aider ceux qui comme moi sont atteints de la maladie de Lyme ou sont en attente de diagnostic. 

Comment, dans ce contexte compliqué, avez-vous changé votre projet professionnel ?  


Lyme et ses conséquences m’ont obligée à quitter mes activités professionnelles. Dès lors qu’un traitement efficace a été trouvé, j’ai pu reprendre peu à peu ma vie active. C’était pour moi un besoin très fort de me réintégrer dans la vie « normale », mais il était nécessaire d’adapter mon job à mon état de douleurs et fatigue. Je me suis ensuite lancée dans un processus d’écriture qui m’a fait revivre des moments de vie particulièrement douloureux mais dont l’issue est positive ! Mon livre intitulé « J’ai surmonté la maladie de Lyme » a été publié. J’ai reçu de nombreux messages et des demandes d’aide. J’étais bien placée pour comprendre cette détresse et j’avais des informations à partager. J’ai répondu à chacun, mais très vite j’ai voulu faire plus et acquérir des compétences professionnelles pour donner plus de valeur à mes acquis expérientiels. J’ai suivi un diplôme universitaire, le DU d’ETP à l’Université des Patients de Sorbonne Université. 

Décrivez-nous votre vie professionnelle de coach en santé.


J’accompagne des patients en France et en Allemagne. J’apporte un lien et une écoute qui permettent de construire un espace spécifique avec un langage commun avec le patient et parfois son entourage. Mon expérience et ma connaissance approfondie de la maladie permet d’aborder avec bienveillance toutes leurs questions liées à cette pathologie si complexe à diagnostiquer et aux retentissements parfois si lourds sur la vie quotidienne. Je les aide à bien comprendre ce qui se passe dans leur corps pour devenir acteur de leur maladie. J’utilise le blog Lymetime.eu pour apporter des informations et expliquer mes offres de coaching. 



Parlez-nous de votre collectif PReFacE et de ses enjeux.


Ce collectif a été fondé par cinq patients partenaires. Nous travaillons sur les maladies multi-symptomatiques chroniques d’origine potentiellement infectieuse. Notre action s’inscrit en complément des associations de malades dans l’objectif de présenter, recommander et proposer l’engagement des patients dans les instances de santé. Nous avons été auditionnés à l’Assemblée Nationale et les députés ont recommandé dans leur rapport d’information qui en a suivi (numéro 4318) l’association des patients experts au fonctionnement des centres « MVT ».  Le site www.patient-preface.eu va de plus en plus relayer nos actions. 



Aujourd’hui quelles sont vos attentes à résoudre ?  


Je suis passionnée par mon travail qui a du sens. Je suis motivée par des retours très positifs de mes accompagnements, ce qui m’apporte beaucoup de joie. Je développe de nouveaux projets et continue à me former. Je suis notamment en lien avec des régions particulièrement à risque pour construire des projets pour les aider à informer, accompagner et aider les patients. Beaucoup de ces actions sont encore bénévoles et je souhaite arriver à vivre financièrement de mon activité professionnelle. Je continue à porter le message de mon livre : « Malades, croyez que cette maladie n’est pas une fatalité. Battez-vous ! Médecins, utilisez notre expérience ! Chercheurs… continuez à chercher ! » 

  • Le site de Laura : https://lymetime.eu/
  • Le livre de Laura Arnal « J’ai surmonté la maladie de Lyme » (éd. Odile Jacob)
  • Podcast « L’Escape Game de ma vie »
  • Collectif PReFacE https://www.patient-preface.eu/


par Agnès Diter 26 févr., 2024
Changer le regard sur le virus du SIDA, en faisant témoigner des personnes vivant avec le VIH
par Sylvie Favier 04 févr., 2024
La technologie à la portée de l’extrême vieillesse
par Sylvie Favier 10 déc., 2023
Une école sur mesure pour les enfants avec des troubles du neuro-développement : le parcours votif d’une mère
AMARANTHA BARCLAY BOURGEOIS, Directrice de l'association JADE
par Agnès Diter 29 nov., 2023
Une pionnière en France dans le soutien des jeunes aidants, en leur offrant des moments de répit et d’expression
BEBECCA BILLY, coordinatrice à La pause Brindille
par Agnès Diter 16 oct., 2023
Mettre un rayon de soleil dans la vie des jeunes aidants.
LISE MOLIMARD, chef de projet Académie des AJA, association Aïda
par Damien Dubois 21 sept., 2023
Échange entre deux citoyens engagés après été touché par un cancer en tant qu'Adolescent Jeune Adulte (AJA)
par Damien Dubois 03 sept., 2023
Ou comment passer d’un « schizo-out » à la reconnaissance du statut de Médiateur santé pair
CHARLOTTE TOURMENTE, médecin, journaliste, vice-présidente de DareWomen
par Sylvie Favier 22 août, 2023
L’engagement de Charlotte, positive et volontaire, pour l’accomplissement personnel et professionnel des femmes en situation de handicap
Show More
Share by: