MORGANE DENNIELOU, Fondatrice de MAYWAY Skin

Albane Pariset • mars 03, 2021

D'une 2ème crise d'eczéma à une carrière d'entrepreneuse


Morgane DENNIELOU

MAYWAY SKIN

Entrepreneure et patiente atteinte de dermatite atopique

Morgane, pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je suis née il y a 36 ans à Brest, ma ville de cœur, de vie et d’entrepreneure. Je suis née aussi avec une maladie chronique, la dermatite atopique. De bébé avec une peau beaucoup trop sèche je suis devenue une adolescente avec des soucis importants de santé. J’ai présenté une crise grave d’eczéma qui m’a conduite à l’hôpital suivie de nombreuses rechutes et entrecoupées de périodes de rémission.


Ce séjour à l’hôpital reste en moi comme un événement marquant de ma vie, par l’ampleur des douleurs et des répercussions psychologiques. Je me souviens particulièrement de l’effroi que provoquaient tous mouvements qui impliquent un contact des vêtements sur ma peau, provoquant des arrachements de ma peau collée aux morceaux de tissus, douleurs et saignements. J’ai poursuivi malgré tout mes études dans une école de commerce à Brest. J’ai démarré ma carrière professionnelle dans le secteur bancaire et ai poursuivi ce parcours pendant 10 ans.


Le retour en force de l’eczéma, il y a 6 ans, m’a donné envie de créer et de trouver des solutions pour gérer la souffrance et les difficultés quotidiennes de personnes qui partageaient ma maladie. 

Parlez-nous de votre projet

J’ai lancé ce projet lors d’une xième crise majeure d’eczéma , avec une vraie peur de revenir à l’état de zombie comme à l’adolescence avec l’impossibilité de m’habiller. Du coup, mon premier objectif a été guidé par la recherche de tissus, de fibres ou de fils avec en ancrage la rencontre de nombreux industriels. Apprendre et comprendre ont été mes missions pour construire mon projet d’entreprise : Cours de couture pour la novice que j’étais, connaître le vocabulaire, la fabrication …J’ai créé les premiers vêtements de Mayway Skin il y a 4 ans, avec une attention extrême concernant les parties en contact avec la peau. Nous avons supprimé toutes les étiquettes, monté les coutures à l’envers, travaillé les surjets, utilisé des matières douces en faisant attention à leur transformation à l’issue des lavages. Nous cherchons des nouveaux matériaux issus de matériaux naturels avec des propriétés intéressantes. Je suis aussi très engagée pour abaisser au maximum l’empreinte carbone de Mayway Skin, circuit court pour les matières premières venues du nord et de l’est de l’EUROPE, fabrication au Portugal et entreprise à Brest : 100 % Europe ! 

Aujourd’hui quels sont vos attentes à résoudre ?

Depuis 4 ans je travaille avec une équipe de jeunes, stagiaires et alternants et ensemble nous faisons des prouesses. Pour faire franchir une marche de plus à Mayway Skin et faire partager mes créations au plus grand nombre de patients nous devons trouver de nouveaux et bons circuits de distribution.


Nous travaillons sur une ligne femme et une ligne homme et développons aussi des très petites tailles pour les adolescents. Trouver des partenaires, augmenter la visibilité de la marque, faire connaître nos vêtements au niveau du territoire français et plus largement hors des frontières sont des enjeux quotidiens. Il y a tellement de choses à lancer en parallèle, je suis occupée 7 jours sur 7.


Je vais à la rencontre de marques spécialisées pour les personnes à peau atopique, hypersensible, pour créer des partenariats. Aujourd’hui les vêtements Mayway Skin ne sont pas des dispositifs médicaux, de ce fait j’ai plus de difficultés à entrer en contact avec les professionnels du soin. 

A quel public est destiné votre projet ?

Aujourd’hui nos vêtements sont destinés aux personnes vivant avec une dermatite atopique ou une peau sensible. Nous travaillons sur une ligne femme et une ligne homme et développons aussi des très petites tailles pour les adolescents. J’aimerai aussi développer mon approche et mes produits pour les personnes qui présentent une peau fragilisée par des effets secondaires possibles de la chimiothérapie ou de la radiothérapie. 

Voir le site

Parlez-nous de vos premiers résultats ?

Chaque étape est un résultat en soit : Les premiers prototypes, les premières lignes, les premières commandes. Mais pour moi ma plus grande satisfaction est celle partagée par mes clients sur ce que leur apportent au quotidien les vêtements de Mayway Skin et quand je lis leurs témoignages, je sais que je suis à ma place. Ce retour patient est la meilleure récompense et le meilleur starter pour poursuivre le développement de Mayway Skin.



Qu’avez- vous envie de partager de votre expérience ?

La maladie m’a donné une force, un moteur que je ne pouvais même pas entrevoir. J’ai suivi mon instinct et la petite voix qui montait en moi pour trouver des solutions aux attentes de personnes souffrant de la même maladie que moi et poursuivre ce chemin d’entreprenariat. Ne pas toujours écouter les autres, s’écouter soi et quand on est sur le bon chemin ça marche.




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