JEAN-MICHEL HEDREUX, entrepreneur atteint de la maladie de Crohn

Albane Pariset • févr. 12, 2021

Accélérateur d'innovation pour sécuriser la vie de patients stomisés


Jean-Michel HEDREUX

Entrepreneur et patient atteint de la maladie de CROHN

                                                   Projet terminé.


Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je me présente, Jean-Michel HEDREUX, je suis entrepreneur et représente en Europe, la start-up 11 Health qui a été créée par Michael Seres. Michael et moi-même avons une maladie inflammatoire chronique de l’intestin depuis l’enfance. 11 Health est une entreprise née d’une profonde amitié et d’une longue collaboration. Michael m’a demandé de venir le rejoindre dans cette aventure, j’ai tout plaqué pour développer la start-up en Europe et pour faire nos « premières armes », nous avons choisi la France.

Lorsque je ne travaille pas, j’aime passer du temps avec ma petite famille, mes amis…La maladie m’a pris beaucoup de choses durant de nombreuses années mais ce n’était qu’une stratégie ou le besoin du moment qui lui laissait penser à une victoire, mais avec force et abnégation, je me suis toujours engagé dans un corps à corps afin de lui reprendre toutes les choses qui ne lui appartenaient pas. Je pense notamment au sport et aux voyages qui sont deux de mes passions.



Parlez-nous de votre projet

Avant de collaborer avec Michael, nos regards s’étaient croisés lors d’un Paris-Londres en vélo initié par nos deux organisations respectives afin de récolter des fonds pour la Maladie de Crohn et la Rectocolite hémorragique. Quelques années plus tard, nous nous sommes retrouvés sur la toile, puis nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises, nos personnalités ont matché, avec des idées et missions communes « Défendre le droit des patients ». Avec 11Health nous avons créé un dispositif médical connecté qui permettra de sécuriser la vie du patient stomisé. Son fonctionnement fait appel à un ou plusieurs algorithmes de prédiction, à des alertes intelligentes pour le patient mais aussi les soignants - alerte pour le Remplissage de la poche du patient, informations sur l’état inflammatoire de la zone péristomiale pour les soignants. Dans notre programme Alfred smartcare d’11Health, les nouvelles technologies sont importantes (Application, Téléhealth, suivi et sécurisation du retour à domicile…) mais l’essentiel dans notre projet est le mariage intelligent entre la technologie, les données et l’accompagnement humain.

A quels publics s’adressent vos projets ?

Nous soutenons les patients souffrant de MICI, maladies inflammatoires chroniques de l'intestin qui regroupent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, de cancer colorectal ou ceux qui ont eu une stomie. Quelle que soit l'étape à laquelle ils se trouvent dans leur parcours de santé, nous sommes là pour les soutenir. - soutien entre pairs en préparation de leur opération, conseils sur la vie avec une stomie de la part d'une personne qui a "déjà vécu cela" et assistance individuelle pour la configuration de leur appareil et la navigation sur la plate-forme Alfred et bien sûr le suivi de la stomie pour le patient et le soignant.


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Aujourd’hui quelles sont les attentes et problématiques encore à résoudre ?

Notre mission repose sur comment créer en France un nouveau parcours patient pour les personnes stomisées. Notre ambition est de rendre l’innovation accessible le plus rapidement possible aux patients . La solution passera par les décideurs politiques, les payeurs, les fournisseurs et les prestataires qui doivent de toute urgence repenser leur mode de fonctionnement si nous voulons aider l'innovation à prospérer.


Quels types de partenaires sont à vos côtés ? 

Tous mes collègues sont aux US et entreprendre seul sur ce vaste territoire me donne parfois « le vertige ». Alors très vite, Je me suis rapproché de société savante comme la Société

Nationale Française de Colo-Proctologie et de centres hospitaliers spécialisés à Nantes et à Paris à l’APHP. J’ai très vite eu beaucoup d’attention et de vrais partenariats se sont créés, notamment pour répondre à l’article 51, nous préparons la lettre d’intention avec l’équipe de chirurgie du CHU de Nantes. Les premières études françaises devraient débuter courant 2021. A ce jour, nous sommes toujours considérés comme une société étrangère et par conséquent nous avons des difficultés à apparaître dans les initiatives locales.


 

Parlez nous de vos premiers résultats

Nos produits et services ont fait leurs preuves en matière de réduction des réadmissions, de diminution des visites en ambulatoire ou aux urgences, d'amélioration des résultats et de promotion d'équipes cliniques plus efficaces. Notre projet se développe rapidement aux Etats-Unis par contre beaucoup moins rapidement en France, je travaille afin de prendre les bonnes directions pour le développement de notre projet en Europe et donner aux patients le plus rapidement possible accès à cette innovation.



Quelles sont vos ambitions ?

J’ai découvert la richesse des programmes européens et j’ai été sélectionné notamment pour participer en 2020 au Patient Innovation Bootcamp, projet soutenu par EIT Health. Ce programme soutient les patients et les aidants dans le développement de solutions innovantes qu'ils créent pour répondre aux défis de santé auxquels ils sont confrontés. Les équipes sélectionnées suivent pendant trois semaines une formation à Lisbonne, Barcelone et Copenhague, complétées par du matériel d'apprentissage en ligne. Les participants passent des solutions et des prototypes au marché, grâce à un mentorat avec des experts dans les trois villes concernées. J’ai rencontré des personnes ayant les mêmes préoccupations de développement d’une start-up. Ce Bootcamp a été un bon moyen pour réseauter et une opportunité pour nous d’être guidé par un mentor pendant huit semaines afin de prendre les bonnes directions pour le développement de notre projet en Europe. Le chemin sera long mais quel bonheur de se sentir écouté…

 Cette année j’ai décidé de participer à l’appel à projet "High Value Care" soutenu par EIT Health, j’ai pu rencontrer des partenaires pour former un consortium transeuropéen avec des compétences incroyables. Accompagné par les équipes EIT Health France, je me plais à croire que nous allons passer toutes les étapes de la soumission….


A suivre




Qu'avez vous envie de partager de votre expérience ?

Ne jamais lâcher, même et surtout, lorsque l’on ne voit pas le bout du tunnel. Rencontrer et rencontrer encore, échanger et savoir s’entourer et s’appuyer sur les compétences adaptées. J’ai fait connaissance de personnes qui m’ont présenté à d’autres qui elles- mêmes …. Et cette chaine de contacts m’a permis de construire ma feuille de route et de toujours avoir une marche supplémentaire à franchir.


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