MELANIE COURTIER, Co-fondatrice de Jeune & Rose

Albane Pariset • mars 14, 2021

Comment une maladie partagée et une conférence ont fait naitre le Pink Power pour des jeunes patientes touchées par un cancer du sein


Mélanie COURTIER

Jeune&Rose

Co créatrice de l'association

Mélanie, pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je suis une femme de 36 ans , maman de deux enfants de 5 et 7 ans. Je vis et travaille en Gironde, territoire où mon engagement quotidien est très ancré. Très jeune à 31 ans, juste après la naissance de mon deuxième enfant, j’ai fait face à la maladie. J’ai connu la combinaison d’un cancer du sein et d’une grossesse avec un niveau d’émotions et d’inquiétudes particulièrement élevé. C’est dans les couloirs de l’hôpital que j’ai rencontré Christelle, nous partagions notre jeune âge, notre statut de jeune maman et notre lutte contre un cancer du sein. Ces évènements majeurs de nos vies nous ont mis face à des problématiques spécifiques de jeunes patientes. Christelle et moi, très impliquées, dans le réseau associatif y  avons trouvé beaucoup d'aide et de soutien.


Cependant, nous avons constaté qu'il manquait une association dédiée aux jeunes femmes touchées par le cancer du sein. J’ai vécu les difficultés et la lenteur de diagnostic du cancer du sein chez une femme très jeune en post grossesse, les questionnements, les incompréhensions et les bouleversements de vie et j’ai très vite voulu partager et échanger avec des filles du même âge avec les mêmes problématiques. Nous avons fait une première conférence sur le cancer du sein pendant la grossesse. C’est à partir de cette première conférence fondatrice que nous avons co-crée, en 2017, l’association Jeune&Rose pour se porter les unes les autres. Projet dans lequel je suis engagée personnellement et professionnellement au quotidien.

Parlez-nous de votre projet

Jeune&Rose (@jeuneetrose) est un collectif de lutte contre le cancer du sein porté par des patientes touchées par un cancer entre 20 et 40 ans. Jeune&Rose se mobilise avec trois types d’actions pour sensibiliser le grand public et les professionnels de santé aux problématiques du cancer du sein chez les jeunes femmes et pour accompagner les jeunes patientes en créant un réseau d'entraide solidaire. 

Notre première action vise à sensibiliser les professionnels de santé.  Alerte Rose, s’est construite à partir du succès, de l’efficacité et des partenariats de notre première conférence intitulée « Comment ne pas passer à côté d’un cancer du sein chez la femme enceinte ou allaitante ? » à destination des professionnels de santé et en particulier des sage-femmes étudiantes ou en exercice. De cette conférence sont nés un film Alerte Rose co-crée par des patientes et des soignants et une formidable opportunité d’amorcer une réflexion plus large sur le cancer du sein chez les jeunes femmes.

Le deuxième projet, véritable cœur de Jeune&Rose, s’appuie sur la solidarité, la transmission et le partage d’expérience. Le réseau d’entraide, nommé « Les Tétonnantes »,  lancé par Jeune&Rose réunit anciennes et nouvelles patientes à travers des rencontres, un groupe privé Facebook et aussi un espace sur monreseaucancerdusein. L’objectif est d’échanger pour aider chacune d’entre elles, répondre aux questions de vie pratique, partager des expériences de patientes qui ont eu  le même parcours. Ce projet est porté par des patientes dans toute la France et des Ambassadrices engagées dans plusieurs régions. Le siège de l’association est à Bordeaux. Des antennes se développent à Lyon, Paris, Tarbes, Nantes…

Notre troisième programme, Teletéton, est à destination des 15-25 ans pour les informer et les sensibiliser sur le cancer du sein, prévenir les risques chez les très jeunes femmes et changer leur regard sur cette maladie. Nous organisons des ateliers, Pouet-Pouet, pour apprendre les gestes d’auto-examen. Nous avons lancé des ateliers artistiques pour transmettre, par l’art, les parcours de vie des patientes et créer un Mur des seins commencé en 2020 et qui va grandir au fil du temps, pendant 3 ans. Toutes les occasions sont bonnes pour transmettre inlassablement nos messages de sensibilisation et d’information : Stand sur les campus, conférences , ateliers dans les lycées , les PMI … En lien avec les Missions Locales et les acteurs sociaux.  

Jeune&Rose entend faire changer le regard sur le cancer du sein avec une grosse dose de second degré, de couleurs, de joie de vivre. Le but est de permettre à toutes et tous y compris les plus jeunes de se saisir de ce sujet qui nous touche à tous âges.

Atelier POUET POUET

A quel public est destiné votre projet ?

Toute notre énergie, notre engagement et tous nos projets sont dédiés aux jeunes femmes touchées par un cancer du sein. Chaque année en France, 10% des cancers du sein sont diagnostiqués chez des femmes de moins de 40 ans (soit 5 000 cas dont 1 500 avant 35 ans). Toutes concernées au sein de l’association, nous souhaitons valoriser les patientes, penser des solutions et pas seulement relever les problèmes.


Notre mission de sensibilisation, d’information et de prévention concernent aussi les professionnels de santé et les jeunes de 15 à 25 ans. Notre volonté est de faire participer nos publics, de travailler avec eux pour co- construire nos projets, les déployer et développer nos futures actions. Nous passons nos messages de façon positive, parfois drôle, souvent décalée avec les références de notre génération.


Notre communication évolue d’un public à l’autre, plus classique pour les patients/soignants et plus originale pour interpeller les 15 – 25 ans. 

Voir le site

Parlez-nous de vos premiers résultats ?

Nous sommes fières des retours que nous avons pour chacune de nos actions. Les témoignages sont riches et les partages intenses et porteurs de sens. Notre réseau est solide, actif et solidaire et surtout respectueux de chacune. Nous suivons nos projets d’une manière qualitative et quantitative. Le plus difficile est d’avoir un retour à distance de nos opérations de sensibilisation des jeunes. En direct nous observons le changement de regard des lycéens lors de nos interventions et la qualité des échanges que nous arrivons à créer ensemble. Et nous avons déjà eu des jeunes filles qui à la suite des ateliers d’auto-examen ont pu être diagnostiquées et prise en charge plus tôt. Très implantée en Gironde nous nous développons sur tout le territoire avec des antennes de plus en plus nombreuses. Nous avons réussi à construire un réseau d’Ambassadrices et de bénévoles sur le territoire, la force d’un collectif de patientes soudées qui s’épaulent dans le respect des besoins et envies des unes et des autres.


Quels types de partenaires sont à vos côtés ? 

Dés le démarrage nous avons été accompagnées par les associations bordelaises "Rose Up" et "Au Sein des Femmes", mais aussi par un financement de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine, qui a accompagné et déployé notre conférence, projet fondateur de l’association Jeune&Rose. Aujourd’hui nous nous appuyons sur de nombreux partenaires ( Région Nouvelle Aquitaine, Fondations privées…) qui nous aident à construire nos projets actuels et à venir, à ouvrir des portes et des contacts, à accéder à des lieux, à financer des postes dans deux antennes, à élargir notre présence territoriale et à être visible. Notre dynamisme et notre croissance repose sur cette communauté engagée au plus près des patientes. 


Aujourd’hui quels sont vos attentes à résoudre ?

Être visible toujours plus visible pour que chaque jeune patiente puisse nous rejoindre et partager nos projets. Démultiplier nos actions sur tous les territoires pour être plus efficace encore et diffuser informations et sensibilisation à un plus grand nombre de personnes. Renforcer nos équipes , ouvrir d’autres antennes et accompagner et soutenir les ambassadrices et bénévoles. Que des projets rendus possibles grâce aux partenaires qui nous accompagnent et aux nouveaux qui vont nous rejoindre. En fait, Jeune&Rose évolue chaque jour et continue à construire sans relâche.


Qu’avez- vous envie de partager de votre expérience ?

Quand quelque chose me tient à cœur je m’emballe et ce cancer a été une étape de vie qui m’a donné envie de me mobiliser, d'utiliser cette nouvelle force pour aller vers les autres, pour faire changer les choses. On m’avait dit : quand tout est noir, au lieu de maudire l’obscurité, allume une lumière. Petit à petit j’ai donné du sens à mon engagement et j’ai rallumé la lumière. Je me sens utile, la maladie m’a offert une voie professionnelle dans laquelle je me sens utile et qui m’anime. J’ai pris les rênes de ma vie.  


Mes réseaux sociaux

par Agnès Diter 26 févr., 2024
Changer le regard sur le virus du SIDA, en faisant témoigner des personnes vivant avec le VIH
par Sylvie Favier 04 févr., 2024
La technologie à la portée de l’extrême vieillesse
par Sylvie Favier 10 déc., 2023
Une école sur mesure pour les enfants avec des troubles du neuro-développement : le parcours votif d’une mère
AMARANTHA BARCLAY BOURGEOIS, Directrice de l'association JADE
par Agnès Diter 29 nov., 2023
Une pionnière en France dans le soutien des jeunes aidants, en leur offrant des moments de répit et d’expression
BEBECCA BILLY, coordinatrice à La pause Brindille
par Agnès Diter 16 oct., 2023
Mettre un rayon de soleil dans la vie des jeunes aidants.
LISE MOLIMARD, chef de projet Académie des AJA, association Aïda
par Damien Dubois 21 sept., 2023
Échange entre deux citoyens engagés après été touché par un cancer en tant qu'Adolescent Jeune Adulte (AJA)
par Damien Dubois 03 sept., 2023
Ou comment passer d’un « schizo-out » à la reconnaissance du statut de Médiateur santé pair
CHARLOTTE TOURMENTE, médecin, journaliste, vice-présidente de DareWomen
par Sylvie Favier 22 août, 2023
L’engagement de Charlotte, positive et volontaire, pour l’accomplissement personnel et professionnel des femmes en situation de handicap
Show More
Share by: