ALLISON PLATEAU, fondatrice de Cuisinovores

Sylvie Favier • févr. 22, 2023

Quand le contrôle de l’alimentation devient nécessaire : faciliter le quotidien, réconcilier plaisir et santé


ALLISON PLATEAU

Allison Plateau

Fondatrice de Cuisinovores

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?


J’ai 32 ans, je vis à Paris. J’ai fait des études de marketing et communication et pendant près de dix ans, j’ai travaillé en entreprise, dans des secteurs sans aucun lien avec l’alimentation et la santé. Mais ces problématiques me trottaient déjà dans la tête parce que j’ai toujours eu une santé plutôt fragile, avec notamment des troubles digestifs, des spasmes douloureux de l’estomac et de sacrées migraines… Ces symptômes, lorsqu’ils sont chroniques, induisent de la fatigue, du stress et sont difficiles à vivre au travail et au quotidien. Ces désagréments m’ont conduite à m’intéresser aux liens qu’il pouvait y avoir avec mon alimentation. 
Pendant plusieurs années, j’ai été en errance thérapeutique. J’ai consulté plusieurs médecins, dont des gastroentérologues … 

Finalement, en 2020, un test de dépistage d’intolérances alimentaires aux IgG prescrit par un micro-nutritionniste en a détecté pas moins d’une quinzaine ! À partir de là, un protocole alimentaire strict a été établi, complémenté par la prise de probiotiques pour guérir une dysbiose, c’est-à-dire un déséquilibre de la flore intestinale dû à l’ingestion d’aliments que mon corps rejetait ou ne digérait pas. J’y ai beaucoup gagné en qualité de vie.



Qu’est-ce qui vous a amenée à créer Cuisinovores ?


Repenser ses habitudes alimentaires est un vrai chamboulement ! En théorie, la solution parait simple : il suffit d’éliminer les aliments à l’origine des troubles. Mais dans la pratique c’est très compliqué. Certaines protéines, comme le gluten ou la caséine, sont tellement répandues qu’il est très difficile de les éviter. Il en va de même pour certains aliments, comme les œufs par exemple. Faire ses courses et établir ses repas devient vite un casse-tête. La première fois que je suis allée au supermarché après les résultats, j’en suis ressortie avec des compotes de pomme… et carrément dépitée ! Les contraintes impactent donc le quotidien, mais aussi le moral parce que le plaisir est un déterminant important de la prise alimentaire. La gourmande et passionnée de cuisine que je suis n’était pas disposée à y renoncer !  
J’ai cherché sur Internet des recettes destinées à des personnes qui ont les mêmes contraintes que moi… Et comme je n’ai rien trouvé de satisfaisant, j’ai décidé de le créer !


J’ai donc conçu Cuisinovores dans l’objectif de faciliter la vie des personnes qui, comme moi, ont de multiples contraintes alimentaires, en proposant des recettes sur mesure. Dès la page d’accueil, l’utilisateur peut trier les recettes de manière très précise en excluant autant d’ingrédients qu’il le souhaite. D’autres filtres permettent de faire des choix plus personnels en fonction du type de cuisine, du type de repas ou du mode de vie. Et en se créant un compte, on peut sauvegarder ou générer ses recettes, ses listes de courses, ou déposer de nouvelles recettes. Le site offre aussi un volet informatif sous la forme d’articles sur des thématiques d’alimentation et santé, le but étant de faire prendre conscience à chacun qu’il  existe un lien étroit entre les deux. 



Quelles spécificités font de Cuisinovores un concept innovant ?


Bien sûr il existe d’autres sites qui ciblent ces problématiques, mais leur concept est réducteur : les aliments y sont abordés par famille, celles qui figurent dans la liste des allergènes courants, comme par exemple les agrumes ou les crustacés. Or, il n’est pas toujours nécessaire de renoncer à un groupe entier d’aliments. Typiquement, je ne supporte pas l’orange, mais je n’ai aucune raison de me priver de pamplemousse ou de citron ! Il fallait donc une sélection plus fine.

En outre, je m’attache via mes réseaux sociaux et à travers mes articles à mettre en exergue le lien très fort qui existe entre alimentation et santé. Peu de sites concurrents le font.


La dernière spécificité, c’est l’entière gratuité du site. Beaucoup d’autres offrent des contenus freemium. C’est-à-dire que l’on vous propose un service gratuit mais avec une utilisation restrictive. Concrètement, pour pouvoir accéder à la totalité des contenus du site, vous devez passer à une version payante. C’est une stratégie qui n’est pas en phase avec mes valeurs.



Dès 2020, je me suis plongée dans de nombreux articles et études sur le sujet pour comprendre le marché. J’ai beaucoup sondé les forums pour bien saisir les problématiques que les gens rencontrent au quotidien. J’ai diffusé un questionnaire pour mieux cerner leurs contraintes. Mon objectif était vraiment d’apporter une réponse au plus près des besoins. 

Wrap au thon sans gluten et sans lactose

Quelles ambitions avez-vous pour Cuisinovores ?


Il y a tellement de pistes d’évolution auxquelles je réfléchis déjà !
En priorité, je voudrais d’une part ouvrir le site à des pathologies plus spécifiques, comme le diabète ou certaines maladies inflammatoires - par exemple, je prévois de travailler cette année sur le régime anti-inflammatoire pour l’endométriose ; d’autre part, je voudrais créer des partenariats pérennes avec des professionnels de santé spécialistes de la nutrition sur lesquels je puisse m’appuyer pour publier davantage d’articles notamment.


Ensuite, j’aimerais développer de nouveaux outils et fonctionnalités pour accompagner les utilisateurs sur le plan organisationnel. Par exemple, proposer des menus préétablis adaptés à leurs contraintes, ou encore un service de livraison de produits spécifiques. L’absence de magasins de proximité dans les zones isolées est une problématique récurrente sur les forums. 
Pour aller encore plus loin, je serais fière que Cuisinovores devienne la référence des médecins nutritionnistes : lorsque j’ai eu connaissance de mes intolérances multiples, je n’avais plus de repères et j’aurais été rassurée que l’on me recommande un site qui allait répondre à mes nouvelles attentes.


Enfin, je pense qu’une action de sensibilisation serait utile et nécessaire. Auprès du grand public parce que rares sont les gens qui s’interrogent sur leur alimentation lorsque leur organisme manifeste quotidiennement certains troubles qui contrarient leur vie. Auprès des entreprises parce que la restauration collective ne peut pas répondre aux attentes individuelles et pour que les employeurs puissent proposer des modalités de fonctionnement alternatives. Et auprès des pouvoirs publics parce qu’aujourd’hui les bilans sanguins destinés à déceler les aliments non tolérés ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie. Certaines personnes y renoncent en raison de leur coût (de 80 à plus de 500 €, selon le nombre d’aliments explorés), au détriment de leur bien-être. 
L’OMS estime que 15 à 20 % de la population est ou sera un jour confrontée à une maladie allergique… il y a de quoi faire !

Riz sauté au pour et basilic thaï sans gluten
par Agnès Diter 26 févr., 2024
Changer le regard sur le virus du SIDA, en faisant témoigner des personnes vivant avec le VIH
par Sylvie Favier 04 févr., 2024
La technologie à la portée de l’extrême vieillesse
par Sylvie Favier 10 déc., 2023
Une école sur mesure pour les enfants avec des troubles du neuro-développement : le parcours votif d’une mère
AMARANTHA BARCLAY BOURGEOIS, Directrice de l'association JADE
par Agnès Diter 29 nov., 2023
Une pionnière en France dans le soutien des jeunes aidants, en leur offrant des moments de répit et d’expression
BEBECCA BILLY, coordinatrice à La pause Brindille
par Agnès Diter 16 oct., 2023
Mettre un rayon de soleil dans la vie des jeunes aidants.
LISE MOLIMARD, chef de projet Académie des AJA, association Aïda
par Damien Dubois 21 sept., 2023
Échange entre deux citoyens engagés après été touché par un cancer en tant qu'Adolescent Jeune Adulte (AJA)
par Damien Dubois 03 sept., 2023
Ou comment passer d’un « schizo-out » à la reconnaissance du statut de Médiateur santé pair
CHARLOTTE TOURMENTE, médecin, journaliste, vice-présidente de DareWomen
par Sylvie Favier 22 août, 2023
L’engagement de Charlotte, positive et volontaire, pour l’accomplissement personnel et professionnel des femmes en situation de handicap
Show More
Share by: